Éditions Lumumba Un nouveau Congo est possible

Un nouveau Congo est possible

Reséau Elikya/Sud-Kivu

  • 62 ans après l’indépendance de la RDC, le réseau Elikya veut écrire une nouvelle page de l’histoire du Congo avec des hommes et femmes nouveaux.
    « Des femmes et des hommes nouveaux pour un Congo nouveau »

Dans la Province du Nord-Kivu, la commémoration de la journée du 62e anniversaire de l’indépendance de la RDC a bougé au même rythme que le lancement officiel des activités d’Elikya dans la province du Sud-Kivu en particulier, et en RD. Congo en général.

« Des femmes et des hommes nouveaux pour un Congo nouveau » c’est avec cette thématique que le réseau Elikya a voulu commémorer le 62ème anniversaire de la RDC.

La réflexion, dans un panel qui constituait la première partie de l’événement présidé par Mme Breuil Munganga, a été l’occasion pour les 5 panélistes (Fabrice Muchiga, Juste Aganze Cibembe, Josué Lwanzo, Julienne Baseke et Divine Baliwa) de présenter un tableau sombre après l’accession à l’indépendance de la République Démocratique du Congo à plusieurs niveaux : politique, socio-économique, jeunes et femmes ; les anti-valeurs ont pris le devant de la scène ; l’opportunisme, l’égoïsme, la médiocrité dans toutes les dimensions de la vie congolaise : familiale, professionnelle, culturelle et autres entravent le progrès de ce pays très riche comme s’il n’y avait pas de Congolais conscient capable de dire non à toutes ces choses.

Le Réseau Elikya a été présenté (par Delphie Namuto, Jody Mbuilu et Julienne Baseke) dans la deuxième partie de l’événement, comme une alternative pour le peuple congolais, qui veut recréer l’espoir d’un nouveau Congo et dont la vision est basée sur des valeurs positives non négociables.

Cette plateforme est une force de mutualisation des efforts et des intelligences visant à changer le modèle d’approche dans le développement de la RDC. C’est la perspective de la population de réfléchir au changement d’un nouveau pays fort, fort pour servir toute l’humanité….

Les jeunes et les femmes restent des partenaires privilégiés pour atteindre cet objectif 2062.Elikya a profité de l’occasion pour présenter l’avancement de son implantation dans plusieurs autres provinces de la RDC.

Cet appel est lancé aux Congolais acquis à la cause de la RDC pour s’engager fermement en tant que nouvelles étoiles pour faire briller ce pays qui est notre héritage, notre patrimoine commun, en rejoignant le réseau Elikya.