Éditions Lumumba Qui sommes -nous ?

Qui sommes -nous ?

Les Éditions Lumumba sont une maison d’édition internationale calquées sur le modèle panafricain.

  • Nous sommes situés au cœur de l’Afrique, particulièrement en République démocratique du Congo, qui est le pays le plus riche du monde et le poumon de la planète Terre.

    Plus qu’une maison d’édition, les Editions Lumumba constituent un carrefour de connaissances et d’expertise en Afrique, visant à revitaliser l’industrie africaine du livre et à fournir des services de qualité aux particuliers et aux organisations.
     

Notre vision

Notre maison d’édition est engagée à faire de l’édition africaine un pilier du développement de l’Afrique. Nous sommes partis du constat selon lequel, 60 ans après l’indépendance de l’Afrique, certaines élites africaines pensent que les meilleurs éditeurs se trouvent uniquement hors d’Afrique. Pire encore, elles oublient que leur savoir est monopolisé hors d’Afrique, laissant leurs livres inutilisés par un bonne masse de la population africaine ou ceux à qui ils sont destinés en Afrique.
Ainsi, les élites africaines enrichissent intellectuellement et financièrement les communautés étrangères, tout en privant leurs propres communautés de leurs connaissances. Ces élites africaines en sont-elles vraiment conscientes ? Et après cette génération, que dira la prochaine de ce que nous avons fait de notre savoir africain ? Nous sommes en train de tout perdre, notre richesse, notre culture et même notre savoir.
Qui agira alors ?
En effet, si les pères du panafricanisme, notamment Modibo Keita, Thomas Sankara, Cheik Anta Diop, Kwame Nkrumah, Joseph Kizerbo, Lumumba, Malcom X, avaient milité pour la gouvernance politique de l’Afrique par les africains et pour les africains, il est temps d’amorcer l’indépendance scientifique et technologique, que seules les recherches innovantes et leurs publications dans une édition panafricaine peuvent impulser.
Vu les résultats mitigés de la coopération Nord-Sud, il faudrait songer valoriser la coopération sud-sud que la maison d’édition Lumumba vient d’initier. En effet, face aux multiples défis de développement que rencontre l’Afrique, malgré ses immenses richesses tant humaines que du sol, du sous-sol, ainsi que climatiques, il est plus que temps que les africaines et africains se réveillent et s’occupent de leur problèmes eux-mêmes, qu’ils arrêtent avec la main tendue, sous couvert de la coopération au développement
C’est dans cette optique que la maison d’édition Lumumba vient bouger les lignes de l’édition africaine par l’érection d’un créneau international d’échange et de diffusion des livres africains, qui autre fois devraient être publiées dans les éditions d’outre Afrique, ou carrément rejetées pour n’avoir pas répondu, soit disant, à leur « politique éditoriale ». Choisir notre maison d’édition, c’est vivre le rêve de nos ancêtres, celui d’une Afrique libre, celui de voir l’homme africain être un agent de changement positif, celui de produire et de consommer, celui de travailler pour son propre épanouissement. Avec les Editions Lumumba, vous dites à dieu aux éditeurs prédateurs, qui monopolisent le savoir, laissant vos ouvrages inexploités par ceux à qui ils sont destinés.

Ce que nous éditons

Dans notre maison d’édition, nous éditons des livres dans toutes les catégories, notamment : des livres savants basés sur des recherches originales et pertinentes relatifs aux problèmes et défis des sociétés africaines dans tous les domaines scientifiques, des livres littéraires, des manuels scolaires, des livres techniques, des livres jeunesse et des livres photographie & magazines. Nous éditons également des revues et articles scientifiques, les actes des conférences/colloques, les notes de cours universitaires et d’autres documents selon leur appréciation.

Notre engagement

Notre maison d’édition est engagée à faire de l’édition africaine un pilier du développement de l’Afrique.
En effet, si les pères du panafricanisme, notamment Modibo Keita, Thomas Sankara, Cheik Anta Diop, Kwame Nkrumah, Joseph Kizerbo, Lumumba, Malcom X, avaient milité pour la gouvernance politique de l’Afrique par les africains et pour les africains, il est temps d’amorcer l’indépendance scientifique et technologique, que seules les recherches innovantes et leurs publications dans une édition panafricaine peuvent impulser.
Vu les résultats mitigés de la coopération Nord-Sud, il faudrait songer valoriser la coopération sud-sud que la maison d’édition Lumumba vient d’initier. En effet, face aux multiples défis de développement que rencontre l’Afrique, malgré ses immenses richesses tant humaines que du sol, du sous-sol, ainsi que climatiques, il est plus que temps que les africaines et africains se réveillent et s’occupent de leur problèmes eux-mêmes, qu’ils arrêtent avec la main tendue, sous couvert de la coopération au développement.
C’est dans cette optique que la maison d’édition Lumumba vient bouger les lignes de l’édition africaine par l’érection d’un créneau international d’échange et de diffusion des livres africains, qui autre fois devraient être publiées dans les éditions d’outre Afrique, ou carrément rejetées pour n’avoir pas répondu, soit disant, à leur « politique éditoriale ».

Notre fierté

Chez nous, nous pensons que chaque africain et chaque ami de l’Afrique a le droit non seulement de parler et d’être entendu, mais aussi d’écrire sa propre histoire, d’influencer son environnement et de communiquer au monde entier ce qu’il sait, dans un livre. Voilà pourquoi nous rendons l’édition accessible à chaque couche de la population.

En outre, contrairement à la plupart des maisons d’édition, la nôtre a le mérite d’avoir une équipe éditoriale internationale et professionnelle, secondée par un comité de lecture rigoureux, composé des spécialistes et d’éminents professeurs d’universités travaillant dans un large éventail de domaines et de secteurs académiques en Afrique et à l’extérieur.

Partenariats et collaboration

Notre maison d’édition est avant tout un cadre permettant de mobiliser l’énergie des Africains  et amis de l’Afrique pour donner un nouvel élan à l’édition africaine. À cette fin, nous coopérons avec des personnes et des organisations travaillant dans différents domaines à travers le monde.
Notre coopération repose principalement sur trois types de partenariats :
· Partenariat financier : pour soutenir nos activités et projets (en contrepartie, nous vous proposerons nos services et produits en fonction de vos besoins et du domaine de votre activité (voire la rubrique : nos  prestations et services). 
 ·  Partenariat technique : pour nous fournir une assistance technique et soutenir nos efforts. Nous vous proposerons en retour nos services et produits en fonction de vos besoins et votre secteur d’intervention (voire la rubrique : nos  prestations et services). 
·  Partenariat de travail : pour collaborer ensemble sur des activités et  projets d’intérêt commun.

Nos offres d’édition

Parce que nous pensons que chacun a le droit d’être publié, nous proposons à nos auteurs deux offres de publication : « offre gratuite & offre payante ». Ces offres sont liées chacune un type de contrat, répondant parfaitement à la situation socio-économique et aux besoins  de chaque auteur.

Nos autres offres et services

Outre la publication de livres, notre maison d’édition propose également une série de prestations et de services aux particuliers et aux organisations, dont principalement les suivants :

Notre équipe

Consultez la liste complète des membres de notre équipe en cliquant ici.