Éditions Lumumba Algérie Algérie: Présentation brève

Algérie: Présentation brève

(src: fr.dreamstime.com)

L’Algérie est un vaste pays de 2 381 741 kilomètres carrés  (plus de quatre fois la France métropolitaine), le plus grand d’Afrique. Elle se trouve en position médiane dans le Maghreb, frontalière dans sa partie occidentale avec le Maroc, la Mauritanie et le territoire du Sahara occidental ; alors que dans sa partie orientale, elle est voisine de la Tunisie et de la Libye dans sa frange saharienne. Quant à sa frontière méridionale, elle s’ouvre, au-delà du Sahara, sur des pays d’Afrique subsaharienne (le Mali et le Niger), avec lesquels elle partage une partie de la communauté touarègue (https://www.universalis.fr/encyclopedie/algerie/1-geographie/  Le 23/09/2020).


Les deux (2) langues officielles sont l’Arabe et le Tamazight (le Français est couramment parlé).
 La population algérienne a dépassé les 43 millions d’habitants  (2020). L’économie s’est fortement développée ces dernières années, grâce principalement à la hausse sur les marchés mondiaux des prix du pétrole et du gaz des dernières décennies, et à la forte demande dans ces secteurs.
La croissance économique a donc fait des bons, jusqu’à +6 % par an. Mais l’Algérie reste très, voire trop, dépendante de cette manne pétrolière, qui représente jusqu’à 85 % de ses exportations. Surtout qu’avec l’importante fluctuation des prix des matières premières, le risque de fragiliser les finances publiques du pays est très fort.
L’Algérie s’est, enfin, lancée dans le développement de ses infrastructures, en piteux état dans nombre de régions, et les moyens qu’elle possède désormais lui permettent de remettre le pays en marche après plus d’une décennie de troubles politiques graves dans les années 1990. Autoroutes, barrages, usines électriques et de dessalement de l’eau de mer, les projets en cours de réalisation ne manquent pas. (‘*)
Le chômage, très important, est en régression partielle mais insuffisante, ce qui améliore un peu la situation sociale de nombreux Algériens. Cependant, les zones rurales restent souvent à l’écart du développement, et sont le foyer principal du mécontentement. (https://www.populationdata.net/pays/algerie/    Le 23/09/2020)



Related Post