Éditions Lumumba Cameroun Cameroun: Présentation, Situation, Ambition, Équipe

Cameroun: Présentation, Situation, Ambition, Équipe

Bienvenue, Welcome to Cameroon!

Nous nous préparons, ici, pour démarrer le travail de mise en place de l’Association, en commençant par sa légalisation…

(jeunes diplômés au Cameroun)

Dès le départ et avant même notre officialisation, nous nous présenterons à tous les jeunes de nos communautés et de notre région de tous les horizons.

Ensuite nous leur demanderons d’exprimer leurs besoins en termes de formations et d’accompagnement à l’emploi et à l’entrepreneuriat, quel que soit leur niveau (scolarisé ou non, diplômé ou non, formé à l’emploi et/ou à l’entrepreuneuriat ou non) et leur situation (inséré socialement ou non).

Pour pouvoir nous mettre à leur disposition et les aider, les orienter et les accompagner sur leur parcours vers une insertion socioprofessionnelle réussie.

Présentation brève

(src: fr.dreamstime.com)

La république du Cameroun est un pays d’Afrique centrale, situé entre le Nigéria au nord-ouest, le Tchad au nord, la République centrafricaine à l’est, le Gabon et la Guinée équatoriale au sud, la république du Congo au sud-est et le golfe de Guinée au sud-ouest. Les langues officielles sont le français et l’anglais.

Il est surnommé « l’Afrique en miniature » en raison de sa diversité climatologique, minière, géographique, humaine et culturelle.

Abritant plus de 25 millions d’habitants en 2018, le Cameroun est un pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure”. “La part de la population pauvre a augmenté de 12% entre 2007 et 2014, pour atteindre 8,1 millions d’habitants, en raison d’une croissance démographique plus rapide que le rythme de réduction de la pauvreté (banquemondiale.org/fr/country/cameroon/overview).

La Situation des jeunes dans notre pays

Au Cameroun, “70% de jeunes sont en situation de sous-emploi”. Le problème du chômage “… se pose avec acuité dans le pays, […], près des 2/3 de la population dont l’âge est en dessous de 35 ans sont intéressés par les questions d’emplois”.

Le sous-emploi “est la conséquence des emplois précaires. Face à la montée du chômage et en l’absence d’une politique publique d’indemnisation, plusieurs chômeurs se sont lancés dans des activités informelles. Ces dernières, caractérisées par la prépondérance des unités de production individuelles, sont l’apanage des conditions de travail précaires”
(source: journalintegration.com/cameroun-70-de-jeunes-situation-de-emploi/)

Et le problème des enfants de la rue est bel et bien présent, et se pose avec acuité: (les enfants de la rue à Yaoundé – Marie Morelle)

Notre Ambition

Notre objectif global, pour tous les pays:

« Intégrer socioprofessionnellement 4000 jeunes à l’horizon dans les 20 pays participant au projet »


Á partir de cet objectif, notre ambition pour le pays:

Atteindre les 200 jeunes socioprofessionnellement intégrés avant la fin de la 2ème année


Notre Équipe

Je crois en la Renaissance Africaine, par le travail de toutes les composantes du continent, par la Jeunesse, pour…

Quand commencerons-nous le travail
avec nos premiers jeunes?

Immédiatement.

Comme nous l’avons dit en introduction: Dès le départ et avant même notre officialisation, nous nous présenterons à tous les jeunes de nos communautés et de notre région de tous les horizons. Et nous démarrerons donc ensuite le travail, directement…


Related Post